Mon souhait d’être championne olympique de judo ne s’étant pas réalisé, j’ai eu la chance d’en réaliser un autre: devenir masseur-kinésithérapeute et ostéopathe ! Voici mon cursus :
Les aléas de l’entrainement m’ont en effet amené à côtoyer des kinésithérapeutes. J’ai obtenu mon diplôme de Masseur-Kinésithérapeute en juin 2000 auprès de l’HEPH de Tournai puis en fin d’études, je travaillais avec l’équipe de handball masculine de Billy Montigny ( de 1999 à 2001).
Mon envie de rester dans le monde du sport m’a conduite à me spécialiser dans le traitement des sportifs (diplôme complémentaire de Kiné du sport auprès de la SFMKS en 2002) avec notamment l’abord ostéoarticulaire des pathologies. J’ai donc pris des cours de Thérapie manuelle chez Hortoland de 2001 à 2003 sur Lille. Pendant cette période, je m’occupais de l’équipe féminine de basket de Roubaix.
J’ai ensuite fait une découverte très importante dans ma pratique: l’approche globale des Chaines physiologiques de Busquet en 2005. (Méthode Busquet)
A partir de ce moment, il m’a paru évident que le traitement global d’un patient était plus pertinent pour la performance dans les soins que je donnais. Je suis ainsi devenue Ostéopathe en 2012. J’ai obtenu mon diplôme auprès du COTN de Lille.
Entre temps, j’ai suivi d’autres cours. Il s’agissait des Chaînes Energétiques en 2005 où l’abord du patient est vu sous l’angle de la médecine chinoise. J’ai également suivi une partie des cours de Posturothérapie de D. Lippens (ATMS) 2007 et une formation en K Taping (2010, 2012).
J’ai aussi suivi ce qu’on appelle des cours Post gradué d’ostéopathie. Vous pouvez donc consulter la page dédiée de ce site : Formations suivies et données.
Mon intérêt pour l’alimentation m’a poussé à essayer de comprendre le lien entre les apports nutritionnels et les pathologies rencontrées au cabinet .Pour ce faire, j’ai assisté au cours de physiologie de l’effort et micronutrition à l’université d’Evry avec V. Billat (janvier et mars 2013).
Depuis mon diplôme, j’oriente ainsi ma pratique de l’ostéopathie notamment:
Donc l’intérêt de travailler en tant qu’ostéopathe est, pour moi, le fait que chaque séance diffère de la précédente. Les questionnements qui s’en suivent me permettent de continuer d’approfondir mes recherches dans le domaine extrêmement intéressant et complexe qu’est le corps humain !
Bien sûr, en tant qu’ostéopathe, j’ai des limites. C’est pourquoi, si cela est nécessaire, je n’hésite pas à réorienter les patients vers d’autres praticiens ou médecins. Cela se fait par le constat que le patient nécessite des soins d’un autre type que l’ostéopathie. C’est aussi la raison qui m’a conduite à créer Bilogot® et Ostéopathie Transversale®
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »
Enfin, ayant à coeur de transmettre et partager ma passion, je suis formatrice auprès de professionnels en exercice ou en devenir depuis 2014. Pour parfaire ma pédagogie, et parce que la formation est un métier et que la passion ne suffit pas pour être pédagogue, j’ai obtenu un master 2 en Ingénierie et Conseils en formation. Ceci auprès de l’université de Rouen en juin 2018 (http://shs.univ-rouen.fr/master-sciences-de-l-education-ingenierie-et-conseil-en-formation-543175.kjsp).
C’est suite à une rencontre fortuite et sur demande que j’ai créé la formation pour les orthophonistes . Cela m’a permis de commencer à mettre en place l’Ostéopathie Transversale.. Cette structure a pour vocation de créer un lien de formation entre les différents métiers du soin, qui interagissent pour le mieux être et la santé du patient :
La 1ère formation est sur le thème de la prise en charge de la déglutition, mastication et phonation avec des techniques manuelles pour les orthophonistes. C’est donc naturellement que j’ai orienté mes dernières formations vers le massif facial et l’ATM.