Ostéopathie et mâchoire: pourquoi?
La mâchoire fait partie de ce que l’on appelle les capteurs posturaux : ces éléments qui nous permettent de maintenir une position correcte en station debout et lors de nos mouvements.
En simplifiant : la mâchoire va envoyer des messages ( via ces capteurs) qui seront traités par votre cerveau et lui donneront une information sur votre posture. Un défaut à ce niveau génère des conséquences au niveau du rachis ( douleur notamment et déformations).Or en tant qu’ostéopathe, je travaille globalement avec le patient pour limiter les douleurs chroniques et traite donc ces capteurs.
Tout traitement orthodontique aura une répercussion sur le reste de votre corps, idem pour les opérations considérées comme classiques ( dents de sagesse). Parfois le corps est souple et s’adapte aisément, dans d’autres cas il compensera ces mises en tensions dans d’autres territoires ( majoritairement le dos).
La structure ( dents, gencives, os) aura une répercussion sur la fonction ( respiration, déglutition , mastication, phonation). Un suivi spécifique et un bilan précis sont nécessaires. Vous repartirez souvent avec des exercices …
La mâchoire a une fonction : elle doit pouvoir le faire aisément.
Ostéopathie et mâchoire : que veut dire la fonction?
Par exemple si vous ne mâchez que d’un côté ( c’est cela la fonction: mâcher) c’est comme si vous marchiez toujours à cloche pied > à terme vous viendrez me voir pour des douleurs rachidiennes…
Pour la mâchoire c’est pareil : s’il vous manque une dents, si vous avez un appareil dentaire, si vous mastiquer incorrectement, si vous déglutissez mal : vous aurez un retentissement sur l’ensemble du corps! et l’inverse est vrai ! un « défaut » au niveau du bassin peut entraîner des troubles de l’ATM?
Si cela fonctionne ensemble c’est parfait, s’il me semble que cela sera insuffisant ( via les tests posturaux que nous aurons effectués) je vous renverrai vers des collègues ( orthophonistes, podologues, orthoptistes etc...)
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je forme des collègues à ce type de complémentarité de soins car seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Au cours des séminaires nous apprenons tous des uns et des autres.